Formalités d'entrée et visa aux Pays-Bas

Séjour au pair aux Pays-Bas: Quelles sont les conditions d'entrée pour les jeunes au pair souhaitant partir aux Pays-Bas ? Quelle démarches administratives faut-il accomplir pour accueillir un jeune au pair ? Nous avons recueilli sur cette page les informations les plus importantes. Les familles d'accueil aux Pays-Bas ont la possibilité de s'adresser à notre partenaire Au Pair International et de profiter d'une offre spéciale déstinée au usagers d'AuPairWorld.

Jeune fille au pair à l'aéroport

Les formalités en vigueur sont différentes pour les citoyens de l'UE et hors UE. 

UE : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Suède, Slovaquie, Slovénie.

AELE : Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse

Ressortissants hors UE : Ressortissants de tous les autres pays

Ressortissants de l'UE et de l'AELE

Le programme au pair aux Pays-Bas est un programme d'échange culturel. Un jeune au pair n'a donc pas le statut de travailleur régulier. En tant que ressortissant de l'UE, il peut également décider d'entrer aux Pays-Bas pour exercer une activité de travail régulière. Dans ce cas, il sera payé au salaire minimum et ne pourra pas participer au programme au pair.

Étape 1 : Trouver sa famille d'accueil et son jeune au pair

Utiliser AuPairWorld pour trouver une famille d'accueil et un jeune au pair convenable.

Étape 2 : La famille d'accueil choisit une des agences reconnues

La famille d'accueil doit contacter une agence au pair pour accueillir un jeune au pair aux Pays-Bas. Seulement une agence reconnue par l'Office néerlandais de la migration (IND) est autorisée à introduire une demande pour que la famille puisse accueillir un jeune au pair.

L'agence assiste la famille et le jeune au pair pendant toute la durée du séjour et s'occupe également de leur donner tous les renseignements et les documents nécessaires, inclus le contrat au pair.

Étape 3 : Le jeune au pait s'enregistre auprès de la mairie de sa famille d'accueil

Suite à l'arrivée du jeune au pair aux Pays-Bas, il doit se présenter à la mairie accompagné de sa famille d'accueil pour se faire enregistrer au bureau d'état civil, appelé Gemeentelijke Basisadministratie Persoonsgegevens (GBA). Pour l'enregistrement, il a besoin d'une traduction assermentée de son extrait de naissance et de son passeport ou carte d'identité.

Pour plus d'informations, il faudra se renseigner directement auprès de votre agence au pair.

 

Ressortissants des pays hors UE

Étape 1 : Trouver la famille d'accueil et le jeune au pair

Utiliser AuPairWorld pour trouver une famille d'accueil ou un jeune au pair convenable

Étape 2 : Le jeune au pair doit vérifier la validité de son passeport

Pour pouvoir entrer aux Pays-Bas, le jeune au pair a besoin d'un passeport en cours de validité. Son passeport doit être valable 6 mois après la date de son retour.

Étape 3 : La famille d'accueil choisit une agence au pair reconnue aux Pays-Bas

La famille d'accueil doit contacter une agence au pair pour accueillir un jeune au pair aux Pays-Bas. Seulement une agence reconnue par l'Office néerlandais de la migration (IND) est autorisée à introduire une demande pour que la famille puisse accueillir un jeune au pair.

L'agence assiste la famille et le jeune au pair pendant toute la durée du séjour et s'occupe également de leur donner tous les renseignements et les documents nécessaires, inclus le contrat au pair.

Étape 4 : L'agence entame une procédure d'entrée et de séjour (TEV) 

L'agence au pair entame une procédure d'entrée et de séjour (TEV) qui inclut la demande d'un visa (MVV) et/ou d'un permis de séjour (VVR).

Les ressortissants des pays suivants n'ont pas besoin de demander un visa MVV pour entrer aux Pays-Bas : Australie, Canada, Corée du Sud, États-Unis, Japon, Monaco, Nouvelle-Zélande et Vatican. Les ressortissants de ces pays n'ont besoin que d'un permis de séjour (VVR).

L'année au pair commence à compter du premier jour de validité du visa MVV, même si le jeune au pair ne devrait entrer aux Pays-Bas qu'à une date ultérieure. Si le jeune au pair n'as pas besoin du visa MVV, les 12 mois sont comptés à partir de son arrivée aux Pays-Bas.

Étape 5 : Le jeune au pair récupère son visa (MVV) et/ou son permis de séjour (VVR)

Une fois le dossier accepté, l'agence au pair informera le jeune au pair qu'il peut récupérer son visa MVV auprès de l'ambassade ou consulat néerlandais de son pays d'origine ou de résidence.

À son arrivée aux Pays-Bas, le jeune au pair pourra récupérer son permis de séjour (VVR) auprès de l'Office néerlandais de la migration (IND).

Étape 6 : Le jeune au pair s'enregistre auprès de la mairie de sa famille d'accueil

Suite à son arrivée aux Pays-Bas, le jeune au pair doit se présenter à la mairie accompagné de sa famille d'accueil pour se faire enregistrer au bureau d'état civil, appelé Gemeentelijke Basisadministratie Persoonsgegevens (GBA). Pour l'enregistrement, il a besoin des documents suivants :

  • une traduction assermentée de son extrait de naissance
  • son permis de séjour (VVR)
  • son passeport

Étape 7 : Examen médical

Dans les trois mois après son arrivée aux Pays-Bas, il doit passer un test de tuberculose. Les ressortissants des pays suivants sont exemptés du test : Australie, Canada, États-Unis, Israël, Japon, Monaco, Nouvelle Zélande, Suriname et Vatican.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter dirèctement votre agence au pair aux Pays-Bas.

L'équipe d'AuPairWorld fait tout son possible pour mettre à votre disposition des informations actuelles sur les différents pays d'accueil. Nous ne pouvons néanmoins garantir que tous les contenus soient exhaustifs et corrects. Si vous constatez des lacunes ou des inexactitudes, nous serions heureux de recevoir vos commentaires.