Contrats au pair et lettres d'invitation



Mots-clés :Accord de placementContrat au pairLettre d'invitation

Nous conseillons aux jeunes au pair et aux familles d'accueil de fixer par écrit dans un contrat toutes les détails importants convenus ensemble, comme les tâches, les horaires de travail, l'argent de poche et le temps libre. Cela permet de contribuer à la sécurité des deux parties et d'éviter d'éventuels malentendus.

Vous pouvez télécharger ici les contrats et les lettres d'invitations et les remplir directement à l'ordinateur. La visualisation des documents de cette page nécessite Adobe Reader. Vous pouvez télécharger ici la version actuelle du programme.

Au pair en Allemagne

Les jeunes au pair citoyens de l'UE ont uniquement besoin du contrat au pair. Les jeunes au pair venant de pays hors de l'UE ont besoin du contrat au pair ainsi que de la lettre d'invitation :

* Pour les jeunes au pair qui ont besoin d'un visa, il est recommandé d'utiliser les documents en allemand pour éviter des problèmes auprès de l'ambassade.

Au pair en Australie

Malheureusement, il n'y a pas de contrat au pair officiel en Australie. Nous vous conseillons donc de télécharger le contrat au pair officiel de l'Union Européenne et de le modifier selon vos besoins.

Au pair en Autriche

Tous les jeunes au pair qui se rendent en Autriche doivent signer le contrat au pair autrichien (en allemand). Pour votre information, voici la traduction du contrat au pair autrichien en anglais. Mais sachez que l'AMS n'accepte que la version allemande du contrat.

Au pair en Belgique

Tous les jeunes au pair qui se rendent en Belgique doivent signer un des contrats au pair avec leur famille d'accueil. Veuillez télécharger le formulaire correspondant à la région où vit la famille d'accueil :

Bruxelles

Wallonie

Flandres

Au pair au Canada

Nous conseillons aux jeunes qui voyagent avec le visa Vacances-Travail de télécharger le contrat au pair officiel européen et de le modifier en fonction de leurs besoins.

Au pair au Danemark

Le contrat officiel du Danemark est compris dans le formulaire de demande de permis de séjour (en danois et en anglais).

Au pair en Espagne

Malheureusement, il n'y a pas de contrat au pair officiel en Espagne. Cependant, nous vous recommandons de télécharger le contrat au pair officiel européen et de le modifier en fonction de vos besoins :

Les jeunes au pair non-ressortissants de l'UE ont besoin du contrat au pair ainsi que d'une lettre d'invitation de leur famille d'accueil. Pour cette raison, la famille d'accueil doit demander un formulaire imprimé de la lettre d'invitation au commissariat de police de son domicile. Dès lors que la famille aura reçu ce formulaire, elle devra l'envoyer au futur jeune au pair avec le contrat. Ainsi, l'au pair pourra présenter les documents à l'ambassade pour demander son visa.

* Afin d'éviter des désagréments à l'ambassade, nous conseillons aux jeunes ayant besoin d'un visa d'utiliser le contrat en espagnol.

Au pair aux États-Unis

Tous ceux qui souhaitent partir en tant qu'au pair aux États-Unis doivent obligatoirement passer par une agence de placement. Pour pouvoir travailler légalement aux USA, le visa J-1 est nécessaire. On peut obtenir ce visa grâce à une des agences officiellement reconnues par les États-Unis. Généralement, ce sont elles qui fournissent le contrat au pair.

Au pair en Finlande

Malheureusement, il n'y a pas de contrat au pair officiel en Finlande. Nous vous conseillons cependant de télécharger le contrat au pair officiel européen et de le modifier en fonction de vos besoins. Les jeunes au pair ne venant pas d'un pays de l'UE ont besoin d'un contrat écrit pour demander leur permis de séjour.

Au pair en France

Le jeune au pair et la famille d'accueil doivent signer un contrat au pair. Ceci est obligatoire pour un séjour légal du jeune au pair en France :

* Afin d'éviter tout désagrément à l'ambassade, nous conseillons aux jeunes ayant besoin d'un visa d'utiliser le contrat en français.

Au pair en Irlande

Malheureusement, il n'y a pas de contrat au pair officiel en Irlande. Cependant, nous recommandons que vous téléchargiez le contrat au pair officiel européen et que vous le modifiez en fonction de vos besoins.

Au pair en Islande

Malheureusement, il n'y a pas de contrat au pair officiel en Islande. Nous vous conseillons cependant de télécharger le contrat au pair officiel européen et de le modifier en fonction de vos besoins.

Au pair en Italie

Malheureusement, il n'y a pas de contrat au pair officiel en Italie. Cependant, vous pouvez télécharger le contrat au pair officiel européen et le modifier en fonction de vos besoins :

* Afin d'éviter tout désagrément à l'ambassade, nous conseillons aux jeunes ayant besoin d'un visa d'utiliser le contrat en italien.

Au pair au Japon

Malheureusement, il n'y a pas de contrat au pair officiel au Japon. Il est cependant recommandé de télécharger le contrat au pair officiel européen et de le modifier en fonction de vos besoins.

Au pair au Liechtenstein

Veuillez utiliser le contrat au pair officiel du Liechtenstein (seulement en allemand).

Au pair au Luxembourg

Au Luxembourg, il est obligatoire pour les jeunes au pair et leur famille d'accueil de signer un contrat au pair.

Au pair au Mexique

Malheureusement, il n'existe pas de contrat officiel pour le Mexique. Cependant, vous pouvez télécharger le contrat au pair officiel européen en espagnol (traduction de la version anglaise) ou en anglais et le modifier suivant vos besoins.

Au pair en Norvège

Le jeune au pair et la famille d'accueil signent ensemble le contrat au pair standard norvégien. Les jeunes au pair non-ressortissants de l'UE en ont besoin pour demander leur permis de séjour et de travail. De même, les jeunes au pair de l'UE en ont besoin pour leur enregistrement auprès de la police locale en Norvège.

Au pair en Nouvelle-Zélande

Malheureusement, il n'y a pas de contrat au pair officiel en Nouvelle-Zélande. Cependant, il est recommandé de télécharger le contrat au pair officiel européen et de le modifier en fonction de vos besoins.

Au pair aux Pays-Bas

Un séjour au pair aux Pays-Bas doit s'inscrire dans le cadre d'un programme d'échange culturel approuvé par l'une des agences au pair reconnues par l'Office néerlandais de la migration (IND). Nous vous invitons à vous tourner vers votre agence au pair pour obtenir le formulaire du contrat.

Au pair au Royaume-Uni

Malheureusement, il n'y a pas de contrat au pair officiel au Royaume Uni (Angleterre). Pour cette raison, il est recommandé de télécharger le contrat au pair officiel européen et de le modifier selon vos besoins.

Au pair en Suède

Malheureusement, il n'y a pas de contrat au pair officiel en Suède. Pour cette raison, nous recommandons que vous téléchargiez le contrat au pair officiel européen et que vous le modifiez selon vos besoins. Vous devriez inclure les informations suivantes:

  • le jeune au pair n'effectuera pas plus de 25 heures de travail par semaine,
  • le jeune au pair participera à un cours de suédois intensif pendant son temps libre (une attestation d'inscription à l'école de langues devra être jointe à la demande du permis de travail),
  • le gîte et le couvert sont offerts,
  • le jeune au pair recevra au moins 3.500 SEK brut par mois.

Au pair en Suisse

Le contrat au pair est régi par le contrat-type de travail (CTT) pour les travailleurs de l'économie domestique qui diffère selon le canton. Pour cette raison, il n'existe malheureusement aucun contrat au pair officiel qui soit valable pour l'ensemble de la Suisse. Veuillez bien contacter directement les autorités cantonales du marché du travail pour obtenir le formulaire correspondant.

Veuillez vous connecter sur Aupair World

Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez ici.

×