Séjour au pair en Allemagne
Coûts, temps de travail, temps libre, etc.

Vous allez accueillir un jeune au pair chez vous en Allemagne ? Ici, vous trouverez des informations concernant le temps de travail, l'argent de poche, le contrat au pair et bien plus.

Créer un profil famille

Tâches

La tâche principale de votre au pair sera de s'occuper de vos enfants. De plus, il/elle vous aidera dans les tâches ménagères légères. Le mieux est de vous mettre d'accord au préalable avec le jeune au pair sur les tâches précises qui l'attendent et de les fixer par écrit dans le contrat au pair.

Coûts

L'accueil d'un jeune au pair générera automatiquement une augmentation de vos dépenses générales. En effet, pendant le séjour de votre au pair chez vous, une personne adulte supplémentaire vit dans votre maison.

Gîte et couvert
Pendant son séjour entier chez vous, le jeune au pair doit être nourri, logé et blanchi. Cela est aussi valable en cas de maladie et pendant ses jours de congé. Dans tous les cas, le jeune au pair devra disposer d'une chambre chauffée de huit mètres carrés minimum, qui se ferme à clé et qui dispose d'au moins une fenêtre.

Argent de poche
Le jeune au pair reçoit un argent de poche de 260 euros par mois. Cela est aussi valable pendant ses jours de congé et en cas de maladie.

Frais de voyage
En règle générale, les frais de voyage aller et retour doivent être pris en charge par le jeune au pair.

Cours de langue
Il est recommandé que le jeune au pair participe à un cours d'allemand pour approfondir ses connaissances de la langue de son pays d'accueil. En tant que famille d'accueil, vous pouvez le soutenir en lui trouvant un cours adapté près de chez vous. Les ressortissants hors UE ainsi que les jeunes Croates qui ont signé leur contrat après le 1er juillet 2013 reçoivent de leur famille d'accueil, en plus de leur argent de poche, une somme de 50 euros par mois pour leur cours d'allemand. Aupair World recommande à toutes les familles d'accueil de participer aux frais du cours de langue de leur au pair, peu importe de quel pays le jeune au pair est originaire et dans quel pays la famille d'accueil réside.

1ère astuce : faites-vous déduire vos coûts relatifs à l'accueil du jeune au pair

Les coûts pour accueillir un jeune au pair sont déductibles des impôts. Mais attention : pour que l'argent de poche payé au jeune au pair soit déductible des impôts, le paiement doit être effectué par virement vers un compte bancaire du jeune. Nous conseillons donc d'aider le jeune au pair à ouvrir un compte en Allemagne. Demandez à votre banque si elle propose des comptes à moindre coût ou gratuits pour jeunes ou étudiants.

2ème astuce : demandez l'allocation pour familles avec enfants entre 1 et 3 ans

Depuis le 1er août 2013, les familles d'accueil allemandes ont droit à une place dans une crèche publique pour leurs enfants. Si elles ne font pas usage de ce droit et choisissent de faire garder leur enfant entre 1 et 3 ans par une jeune fille au pair, elles peuvent obtenir une allocation familiale de 100 euros par mois. Le montant devrait monter à 150 euros par mois à partir d'août 2014. L'allocation ne concerne que les enfants nés à partir du 1er août 2012.

L'application des dispositions légales relatives à l'allocation familiale est gérée fédéralement dans chaque land. Le ministère fédéral allemand de la Famille, des Personnes âgées, de la Femme et de la Jeunesse a publié sur leur site la liste des services responsables de l'attribution de l'allocation.

Temps de travail

Les horaires de travail dans le ménage dépendent des habitudes et des besoins de la famille d'accueil. Le jeune au pair ne devra pas travailler plus de 6 heures par jour et 30 heures par semaine, baby sitting inclus.

Temps libre

Votre au pair aura droit à au moins un jour libre par semaine. Un jour libre par mois doit tomber un dimanche. Les parents d'accueil doivent veiller à ce que le jeune au pair ait 4 soirs de libre par semaine.

Congés

Si vous accueillez un au pair pour un an, il aura droit à des congés payés de 4 semaines. Si vous partez en vacances et que votre jeune au pair continue d'accomplir ses tâches d'au pair et notamment de s'occuper des enfants, cela est considéré comme du temps de travail. Les vacances avec la famille d'accueil sont considérées comme des congés pour le jeune au pair seulement s'il ne doit accomplir que des tâches mineures et que la famille ne compte pas sur sa présence.

Dérogation pour familles de plus de 3 enfants

Les familles qui ont plus de 3 enfants ont le droit d'accueillir deux jeunes au pair en même temps.

Infos de la Bundesagentur für Arbeit (agence pour l'emploi)

L'équipe d'Aupair World fait tout son possible pour mettre à votre disposition des informations actuelles sur les différents pays d'accueil. Nous ne pouvons néanmoins garantir que tous les contenus soient exhaustifs et corrects. Si vous deviez constater des lacunes ou des inexactitudes, nous serions heureux de recevoir vos commentaires.

Veuillez vous connecter sur Aupair World

Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez ici.

×