Séjour au pair en Espagne
Contrat au pair, assurances, permis de conduire, etc.

Cette rubrique répond à tes questions concernant les assurances, le contrat au pair et ta sécurité en général.



Contrat au pair

Il est important de parler avec ta famille de vos attentes mutuelles avant ton départ et de fixer les points importants par écrit dans le contrat au pair. Ainsi, vous éviterez d'éventuelles déceptions. Notre conseil est d'utiliser le contrat au pair officiel, conforme à l'accord européen.

Résiliation du contrat
Le préavis prévu par la loi pour résilier du contrat au pair est de 14 jours. Cette période de temps servira à toi pour trouver une nouvelle famille ou pour organiser ton voyage de retour et à la famille pour retrouve un nouveau jeune au pair qui prenne ta place.

La rubrique Argent de poche, temps de travail, temps libre, etc. contient d'importants informations sur la réglementation relative au séjour au pair.

Assurance maladie

En Espagne, il n'est pas possible de souscrire à une assurance sociale pour les jeunes au pair. Avant de prendre la route pour l'Espagne, tu dois donc te renseigner auprès de ta caisse d'assurance maladie dans ton pays d'origine pour savoir si tu bénéficies d'une couverture complète pendant ton séjour en Espagne. Tu dois te renseigner sur l'étendue et la durée de cette couverture et sur les formalités à accomplir. Demande aussi à ta famille d'accueil de se renseigner auprès du bureau compétent de leur Seguridad Social : il existe des possibilités différentes en fonction du pays d'origine du jeune au pair.

Tu es ressortissant d'un pays de l'UE ?

Si ton séjour en Espagne dure moins de trois mois, tu es assuré(e) par ta carte européenne d'assurance maladie. Si tu ne l'as pas encore, tu dois en faire demande auprès de ta caisse d'assurance maladie avant ton départ.

Si ton séjour dure plus de trois mois, ta carte européenne d'assurance maladie te couvre en cas de maladie grave, d'accidents ou de maternité. La demande de cette carte est à effectuer dans ton pays d'origine. Pour avoir accès aux soins primaires, tu dois demander le formulaire S1 (ancien formulaire E-106) auprès de ta caisse d'assurance maladie avant ton départ et le remplir. Une fois arrivé(e) en Espagne, rends-toi à la Seguridad Social et fais tamponner ton formulaire. Tu reçois ensuite une carte spéciale qui te permet de bénéficier des soins primaires dans un centre médical (ambulatorio). Si tu n'as pas pu obtenir ton formulaire S1 auprès de ta caisse d'assurance maladie, tu dois conclure une assurance privée en Espagne pour pouvoir bénéficier des soins primaires. Il existe plusieurs assureurs privés en Espagne. Demande à ta famille d'accueil de t'aider à en choisir un.

Tu n'es pas ressortissant d'un pays de l'UE ?

Si ton pays n'a pas signé de convention bilatérale de Sécurité sociale avec l'Espagne, tu dois conclure une assurance maladie privée. Il existe différents assureurs en Espagne auprès desquels tu peux conclure une assurance maladie. Demande à ta famille d'accueil de t'aider à en choisir un.

L'Espagne a signé l'accord européen sur le placement au pair sous réserve que les jeunes au pair et les familles d'accueil se chargent à parts égales des cotisations pour l'assurance maladie privée du jeune au pair.

Conduire en Espagne

La plupart des familles d'accueil veulent un jeune au pair qui a un permis de conduire. Le jeune au pair doit aussi avoir une bonne expérience au volant.

En tant qu'au pair, tu utilises sans doute la voiture de ta famille d'accueil. Vous devez donc clarifier au préalable qui est responsable en cas d'accident. Si tu as un accident entraînant des dommages pour la voiture, il serait bien de savoir qui en assume les conséquences.

Si tu as l'intention de conduire, vérifie au préalable que ton ton permis de conduire est valide en Espagne. Si cela n'est pas le cas, tu dois demander un permis de conduire international dans ton pays d'origine.

Pour contribuer encore plus à ta sécurité :

  • As-tu déjà parlé avec la famille par téléphone pour voir si vous vous entendez bien ? Pour obtenir plus de conseils, consulte notre page Conseils pour jeunes au pair.
     
  • De bonnes connaissances de la langue du pays d'accueil te permettront de pouvoir exprimer plus facilement tes besoins et tes souhaits dès le début du séjour. De même, un vocabulaire adapté t'aidera particulièrement si tu tombes malade.

L'équipe d'Aupair World fait tout son possible pour mettre à votre disposition des informations actuelles sur les différents pays d'accueil. Nous ne pouvons néanmoins garantir que tous les contenus soient exhaustifs et corrects. Si vous deviez constater des lacunes ou des inexactitudes, nous serions heureux de recevoir vos commentaires.

Veuillez vous connecter sur Aupair World

Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez ici.

×