Séjour au pair en Suède



Âge: 18 à 30 ans

Horaires de travail: Un au pair en Suède travaille 25 heures par semaine et 5 heures par jour au maximum. La famille d'accueil peut demander l'au pair de faire un ou deux soirs de baby-sitting supplémentaire par semaine.

Argent de poche: au moins 3500 SEK de salaire brut par mois

Frais de voyage: L'au pair doit prendre en charge les frais de voyage pour aller en Suède. Si la famille d'accueil veut prendre en charge une partie de ces frais, il serait mieux de le faire après que l'au pair soit arrivé et ait passé la moitié du séjour chez la famille.

Conditions générales: Le but d'un séjour au pair en Suède doit être d'apprendre la langue suédoise, d'apprendre plus sur la culture suédoise et de faire des expériences internationales. Les jeunes qui voudraient travailler en Suède en tant qu'au pair doivent avoir l'intérêt explicite d'apprendre la langue suédoise et doivent être capables de prouver qu'ils profiteront de leurs études de la langue et de la culture suédoise.

Durée de séjour: Le permis de travail peut être accordé pour une durée maximale de 12 mois. Il ne peut pas être prolongé.

Offre d'emploi: La famille d'accueil doit envoyer une offre d'emploi à l'au pair. Cette offre doit comprendre:

  • 25 heures de tâches ménagères par semaine au maximum
  • un cours de suédois pendant une grande partie du temps restant (l'attestation d'inscription à un cours de langues doit être ajoutée à la demande du permis de travail)
  • le vivre et le couvert
  • un salaire de 3500 SEK au minimum par moins

L'au pair a besoin de cette offre pour faire sa demande d'un permis de travail.

Contrat: Selon l'autorité de migration suédoise (migrationsverket), il n'y a pas de contrat officiel pour au pairs ou Working Holidaymakers. Une offre d'emploi qui ait été écrite en suédois suffira (cf. ci-dessus). L' Agence Suédoise pour l´emploi met à disposition un contract-type que vous pouvez télécharger ici.

Assurance: Les au pairs qui voudraient rester en Suède pour une durée limitée, ne peuvent pas obtenir les mêmes prestations sociaux que les habitants permanents. C'est pourquoi les au pairs doivent se renseigner pour savoir de quelle couverture d'assurance ils ont besoin dans le cas de maladie ou d'accident.

Cours de langue: Le but principal d'un séjour au pair en Suède doit être d'apprendre la langue suédoise et d'approfondir ses connaissances de la culture suédoise. Voilà pourquoi la famille d'accueil est obligée de garantir que l'au pair ait assez de temps libre pour suivre un cours de suédois. Un certificat d'inscription à un cours de suédois doit être ajouté à la demande de permis de travail de l'au pair.

Emploi au pair  - informations pour au pairs provenant de l'UE ou de l'EEE

Permis de travail: Les citoyens des pays de l'UE et de l'EEE n'ont pas besoin d'un permis de travail pour la Suède. Ils ont le droit de commencer à travailler immédiatement - même s'ils n'ont pas encore de permis de séjour.
Les citoyens des pays nordiques (Danemark, Finlande, Islande, Norvège) n'ont pas besoin d'un permis de travail non plus.

Permis de séjour: Les au pairs des pays de l'Union Européenne et de l'EEE ont seulement besoin d'un passeport valide pour entrer en Suède. Ils n'ont pas besoin d'un permis de séjour s'ils sont employés pour 3 mois ou moins. Ceux qui veulent rester plus de 3 moins doivent demander un permis de séjour. Ils peuvent faire la demande quand ils sont déjà entrés en Suède. On a besoin des documents suivants pour demander le permis de séjour:

  • formularie de demande,
  • une copie de la carte d'identité valide ou du passeport valide doit être ajoutée à ce document,
  • certificat d'emploi qui ait été établi et signé par l'employeur - veuillez aussi lire le point "certificat d'emploi" dans ce texte
  • un certificat d'inscription à un cours de suédois

Il ne faut pas payer de frais de demande pour obtenir un permis de séjour.
Les citoyens des pays nordiques (Danemark, Finlande, Islande, Norvège) n'ont pas besoin d'un permis de séjour non plus.

Quand tous les documents sont arrivés, la demande de l'au pair sera transmise à l'autorité de migration. Le consulat général garde le passeport de l'au pair jusqu'à ce qu'une décision ait été prise. Si le permis est accordé, ce dernier doit être apposé au passeport de l'au pair et le passeport sera rendu à l'au pair.

Certificat d'emploi: Ce certificat est requis pour demander un permis de séjour. Le certificat doit être délivré et signé par l'employeur et doit comprendre:

  • le nom, l'adresse et le numéro de téléphone de l'employeur
  • le nombre d'heures de travail
  • la description de travail de l'au pair inclusivement des responsabilités et des tâches

Emploi au pair pour des au pairs en provenance de pays hors de l'UE et hors de l'EEE

Permis de travail: Les au pairs qui proviennent d'un pays qui ne fait pas partie de l'Union Européenne (UE) ou de l'AELE et qui voutdraient travailler en Suède en tant qu'au pair ont besoin d'un autocollant qui représente le permis de travail  dans leur passeport avant d'entrer dans le pays.
Information importante: L'au pair doit veiller à ce que son passeport n'expire pas pendant son séjour en Suède. La date d'expiration de son permis de travail (s'il est accordé) ne peut pas dépasser la date d'expiration de son passeport.

Les au pairs doivent fournir les documents suivants pour obtenir le permis de travail:

  • 2 copies de l'offre d'emploi par la famille d'accueil qui contient (1) 25 heures de travail (tâches ménagères) par semaine au maximum,  (2) cours de suédois pendant une grande partie du temps libre (une lettre par l'école confirmant que l'élève ait été accepté, doit être ajoutée à la demande), (3) logis et nourriture et (4) un salaire de 3500 SEK par mois au minimum
  • 2 copies du formulaire de demande de l'au pair qui ait été rempli, signé et daté
  • Passeport national ou autre document de voyage (Les citoyens des États-Unis ont besoin d'une carte de résident permanent (Alien Registration Card) originale des USA ou autre visa de résident (type A ,E ,F ,G ,H ,I ,J ,K ,L ,O ou R))
  • 2 photos de passeport en couleur ou en noir et blanc

Le permis de travail peut être accordé pour une durée maximale de 12 mois. Il ne peut pas être prolongé.

Organisation du séjour: Une durée de 2 à 3 mois est normalement requise pour le traitement de la demande du permis de travail pour un au pair.

Permis de séjour: Les au pairs provenant des pays hors de l'EEE et hors de l'UE qui voudraient rester en Suède pour plus de trois mois, doivent avoir un permis de séjour. Normalement, le permis doit être accordé avant que l'au pair entre en Suède et il doit être apposé au passeport de l'au pair.
L'au pair peut demander le permis de séjour auprès de la représentation suédoise à l'étranger dans son pays d'origine ou dans son pays de résidence. La décision sur la demande du permis de séjour sera prise par la représentation suédoise à l'étranger ou par le service d'immigration. Il n'y a pas de frais à payer pour la demande du permis de séjour.

Quelques ambassades demandent peut être que l'au pair fournisse en plus un certificat de vie (personbevis) de sa future famille d'accueil. La famille d'accueil peut obtenir un tel certificat de vie auprès de l'Agence suèdoise des impôts (Skatteverket).

Certificat d'emploi: Ce certificat est nécessaire pour demander un permis de séjour. Le certificat doit être délivré et signé par la famille d'accueil et doit comprendre le suivant:

  • le nom, l'adresse et le numéro de téléphone de la famille d'accueil
  • le nombre d'heures de travail par semaine
  • une déscription du travail de l'au pair inclusivement du ressort et des tâches de l'au pair

Quand tous les documents sont arrivés, votre demande sera transmise aux autorités de migration suédoises. Le consulat général gardera votre passport juqu'à ce qu'une décision ait été prise.Si le permis est accordé, ce dernier doit être apposé au passeport de l'au pair et le passeport sera rendu à l'au pair.

La Convention de Schengen: La Suède a signé la Convention de Schengen et fait partie de l'espace Schengen maintenant. Il en résulte que les gens qui ont un permis de séjour suédois valide peuvent voyager librement dans l'espace Schengen sans d'abord demander un visa. Pour profiter de ces possibilités on a besoin d'un passeport valide et on doit être capable de prouver son identité. Les pays suivants ont signé la Convention de Schengen: Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, France, Grèce, Allemagne, Islande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Portugal, Espagne et Suède.

Formulaires:

Working Holidaymakers

La Suède a signé l'accord "visa vacances-travail" avec l'Australie et la Nouvelle Zélande. L'accord permet aux citoyens suédois de travailler en Australie et en Nouvelle Zélande et il permet aux citoyens australiens et de Nouvelle Zélande de venir travailler en Suède sous ce programme Working Holiday.

Âge: 18 à 30 ans

Horaires de travail: La personne Working Holidaymaker doit travailler 25 heures par semaine au maximum. De toute façon, la personne ne doit pas travailler plus de 5 heures par jour. La famille d'accueil peut demander au Working Holidaymaker de faire du baby-sitting additionel une ou deux fois par semaine.

Argent de poche: environ 3500 SEK brut au minimum par mois

Frais de voyage: L'au pair doit prendre en charge ses frais de voyage pour aller en Suède. Si la famille d'accueil voudrait prendre en charge une partie de ces frais, il serait mieux de le faire après que l'au pair ait passé la moitié du séjour chez la famille.

Conditions généraux:

  • Le but principal du séjour en Suède doit être de passer des vacances.
  • La personne Working Holidaymaker doit posséder un passeport valide.
  • La jeune personne doit posséder des ressources suffisantes pour les 3 premiers mois en Suède (15000 SEK au minimum).
  • Les citoyens d'Australie et de la Nouvelle-Zélande doivent avoir un contrat d'assurance maladie valide.
  • La jeune personne doit posséder un billet d'avion de retour ou elle doit avoir assez de moyens financiers pour en acheter un.

Durée du séjour: Un Visa Vacances-Travail peut être accordé pour une durée de 12 mois au maximum.

Visa Vacances-Travail: Le visa Vacances-Travail peut être accordé une seule fois. La personne Working Holidaymaker peut demander ce visa auprès de l'ambassade ou auprès du consulat suédois dans son pays d'origine ou dans le pays où la personne vit actuellement. Il serait mieux de faire demande de ce visa au moins six semaines avant que la personne Working Holidaymaker voudrait entrer en Suède. Le visa doit être apposé dans le passeport avant que la personne arrive en Suède.

Frais de demande: La demande du visa Vacances-Travail côute 1000 SEK. Ces frais ne peuvent pas être remboursés si le visa n'est pas accordé.

Assurance: Les personnes Working Holidaymaker qui restent en Suède pour une durée limitée, n'ont pas droit aux mêmes prestations sociales que les habitants permanents. C'est pourquoi ils doivent se renseigner de quelle couverture d'assurance ils ont besoin dans le cas de maladie ou d'accident.

Cours de langue: La famille d'accueil doit veiller à ce que la personne Working Holidaymaker ait assez de temps libre pour participer à un cours de suédois. Un certificat d'inscription à un cours de suédois doit être ajouté à la demande du permis de travail du Working Holidaymaker.

Permis de travai: Un Working Holidaymaker a le droit de travailler pendant son séjour en Suède pour augmenter ses fonds pour son voyage. Pour cette raison, la personne obtient un permis de travail. Son emploi peut seulement être à titre temporaire. Une personne Working Holidaymaker peut demander du travail dès qu'elle soit entrée en Suède.

Information importante: Les Working Holidaymakers doivent veiller à ce que leur passeprot n'expire pas pendant leur séjour en Suède. La date d'expiration du permis (s'il est accordé) ne peut pas dépasser la date d'expiration du passeport.

Les personnes Working Holidaymaker doivent délivrer les documents suivants pour obtenir un permis de travail:

  • 2 copies de l'offre de travail par la famille d'accueil qui contient (1) 25 heures de tâches ménagères par semaine au maximum, (2) cours de suédois pendant une grande partie du temps libre(une lettre par l'école qui justifie l'inscription à un cours de suédois doit être ajoutée à la demande), (3) logis et nourriture, et (4) un salaire minimum de 3500 SEK par mois
  • 2 copies de la demande du Working Holidaymaker qui ait été remplie, signée et datée
  • passeport ou autre document de voyage (Les citoyens des États-Unis ont besoin d'une carte de résident permanent (Alien Registration Card) des USA originale ou autre visa de résident (type A ,E ,F ,G ,H ,I ,J ,K ,L ,O ou R))
  • 2 photos de passeport en couleur ou en noir et blanc

Frais de demande: 1000 SEK

Formulaires:

Veuillez aussi vérifier dans la liste de représentations suédoises à l'étranger où vous pouvez faire votre demande dans votre pays.

Veuillez aussi consulter les liens suivants pour trouver plus d'informations utiles:

L'équipe d'Aupair World fait tout son possible pour mettre à votre disposition des informations actuelles sur les différents pays d'accueil. Nous ne pouvons néanmoins garantir que tous les contenus soient exhaustifs et corrects. Si vous deviez constater des lacunes ou des inexactitudes, nous serions heureux de recevoir vos commentaires.

Veuillez vous connecter sur Aupair World

Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez ici.

×