Conseils pour assurer sa sécurité tout au long du séjour pair à l'étranger

As-tu parlé à plusieurs reprises avec ta famille sur Skype et tu viens de signer le contrat au pair ? Lis nos conseils pratiques et apprends comment assurer le succès et la sécurité de ton expérience au pair.

Une femme écrit une liste de contrôle

Comment se préparer au mieux pour son séjour au pair :

  • Une fois signé le contrat au pair, tu peux commencer à organiser les détails de ton voyage: Fais des copies de tes documents (passport, carte d'identité, etc.) et vérifie leur validité.
  • Avant le départ, vérifie d'avoir noté dans un mail toutes les informations les plus importnates comme par exemple les numéros de téléphone et l'adresse de la famille d'accueil ainsi que ton itinéraire de voyage. Nous te conseillons d'envoyer ce mail à tes parents, à tes amis proches ainsi qu'à toi-même. 
  • Envoie ton itinéraire de voyage à la famille d'accueil. Il sérait judicieux de confirmer le lieu de votre rendez-vous si la famille va vous chercher à l'aéroport ou à la gare.
  • Prépare un plan de secours au cas où tu raterais ton vol ou ton train. Cherche un logement près de l'aéroport ou de la gare et n'oublie pas de prendre note de l'adresse et du prix.
  • Vérifie où se trouve l'ambassade dans ton pays d'accueil et prends note de son numéro d'urgence.
  • Avant ton départ, vérifie d'avoir emporté suffisamment d'argent

Précautions de sécurité pour ton séjour :

  • Veille à ce que tes documents soient toujours en un lieu sûr, tant pendant ton voyage vers le pays d'accueil qu'au cours de ton séjour. Ton passeport est un document très important. Ne confie jamais tes documents d'identité à d'autres personnes. Une copie est suffisante pour ta famille d'accueil. 
  • Prends ton temps pour te familiariser avec ton nouvel environnement. Un pays étranger peut parfois être bien différent de ce que tu connais. Demande à ta famille d'accueil de te conseiller sur les quartiers et endroits sûrs de la ville, où tu pourras passer ton temps libre en toute sécurité. Demande-leur aussi comment se déplacer dans la ville (avec les transports publics, en vélo, à pied, etc.) et cherche à en savoir plus sur les us et coutumes du pays d'accueil pour que tu puisses t'intégrer pleinement et te sentir protégé(e).
  • Vérifie d'avoir noté les numéros de téléphone de la famille d'accueil et de l'ambassade de ton pays pour que tu puisse faire face à toute situation d'urgence.
  • Une fois au sein de ta famille, fais en sorte d'établir une bonne communication avec elle. Partage tes soucis, tes doutes et tes questions pour que vous puissiez trouver ensemble une solution en cas de problème ou de différend. Discuter de façon ouverte dès le début du séjour vous aidera à dissiper tout malentendu éventuel.
  • Si tu te sens en danger, n'hésite pas à contacter la police locale ou le service d'urgence.